Les grandes tendances de la tech à suivre en 2023
2023 a débuté sur les chapeaux de roue avec le CES de Las Vegas. Le plus grand salon de la tech au monde est, comme chaque année, un excellent révélateur des tendances du secteur à suivre dans l’année qui arrive. Mais il n’est la seule boussole du marché.
Si un mot devait définir ce que risque d’être 2023, ce serait « continuité ». 2022 a vu des innovations importantes transcender les barrières du simple monde de la tech et commencer à s’installer auprès du grand public. Mais ces innovations, pour certaines, n’en sont encore qu’à l’état, si ce n’est embryonnaire, de prototypes, de preuves de concept. On souhaite que cette année leur permettre d’entrer dans une phase de maturité.
Le métavers
Il est à présent clair et définit que le métavers a été l’une des grosses déceptions de 2022 pour ses acteurs, Meta en tête. Le géant dirigé par Mark Zuckerberg a vécu l’une des pires années financières de son histoire. Les investisseurs perdent confiance malgré les promesses des équipes de Reality Labs, le pôle dédié au métavers. Si les résultats ne sont pas encore au rendez-vous, Meta compte tout de même continuer ses investissements massifs cette année dans le développement de ses mondes virtuels. Des mots d’Andrew Bosworth, le directeur technique de l’entreprise, les investissements liés au métavers représentaient 20 % du budget du géant au troisième trimestre 2022.
L’arrivée d’Apple dans la réalité virtuelle cette année est suivie de rumeurs. Des messes basses, encore non vérifiées, mais qui feraient état du développement d’un monde virtuel par le géant à la pomme. Si cette information venait à s’avérer, une concurrence de taille pour Meta entraînerait peut-être un regain d’intérêt pour les mondes virtuels, à la fois chez les investisseurs mais aussi chez le grand public et les plus petites entreprises engagées dans le milieu.
La réalité virtuelle, mixte ou augmentée
Le marché de la réalité virtuelle aujourd’hui est sans conteste dominé par Meta. Le géant a su proposer au public des casques de grande qualité comme ses Meta Quest 2 et Meta Quest Pro. Cette année, nous devrions voir arriver le successeur du casque grand public, le Meta Quest 3. Les premières rumeurs nous promettent un appareil bien plus puissant que son grand frère sorti en 2020. Pico pourrait cependant se trouver en embuscade, la marque ayant sorti récemment son nouveau casque Pico 4 dont les capacités et le prix viennent rivaliser sérieusement avec le casque VR de Meta.
L’année 2023, c’est aussi l’année d’arrivée de cette arlésienne qu’est le casque de réalité mixte d’Apple. Après sept ans de développement, l’objet en serait aux dernières étapes de sa conception. Il pourrait être annoncé au mois de juin, juste avant l’événement Worldwide Developers Conference (WWDC), pour des livraisons débutant dès cet automne. Il ne faudra pas se faire trop d’espoir cependant, le prix du casque étant estimé à 2 000 ou 3 000 dollars. D’ailleurs, l’année 2023 ne sera malheureusement pas l’année des casques abordables.
HTC continue d’être présent sur le marché et a dévoilé au CES son nouveau Vive XR Elite, qui sortira en février au prix de 1 399 €. Le PlayStation VR 2 arrive lui aussi très bientôt et sera plus cher qu’une PlayStation 5. Le segment de la réalité augmentée devrait lui aussi être bien rempli cette année avec, par exemple, la sortie au premier trimestre des lunettes connectées RayNeo X2 de TCL pour près de 500 €.
L’intelligence artificielle
Ici, nous ne parlerons pas de la technologie de l’intelligence artificielle en elle-même, mais plus précisément du segment de la génération d’images et de textes par IA. Elle a occupé l’espace médiatique en fin d’année dernière et cela risque de se poursuivre en 2023. Les outils de génération d’image ou de texte ont très clairement prouvé qu’ils étaient efficaces et aboutis. Aucun doute là-dessus, et c’est bien pour ces raisons que leur popularité a explosé. Midjourney truste la première place en termes de popularité pour les images, suivi de DALL-E 2, et ChatGPT est LE nouveau phénomène de mode.